Avec l'âge, les trous de mémoire sont de moins en moins tolérés. Ils peuvent même nous faire culpabiliser. A tout moment, ils sont susceptibles de s'incruster. A cause d'eux, nous pouvons tout imaginer. Par le biais de cet article, mes collègues et moi-même souhaiterions vous aider à mieux les accepter, voire même à les repousser.

A l'UCP comme ailleurs, nous mettons à votre disposition toute une série d'outils dont le pense-bête et la mnémotechnie. Derrière ce mot barbare se cachent de petites astuces qui vous sont d'une grande utilité. Dans votre esprit, elles permettent aux informations de mieux se fixer. Il peut par exemple s'agir de recourir à un discours imagé, de se baser sur une orthographe ou des sonorités. Venez, je vais vous montrer!

En anglais, le modal Can débute par un C, tout comme ce qu'uil exprime : la capacité. Le modal have to traduit l'obligation réglementaire. Si vous vous abstenez d'agir, le H ou plutôt la hache planera au-dessus de vos têtes pour vous menacer!

Au tableau noir ou sur un petit morceau de papier, votre enseignant peut inscrire quelques mots clé. Ceux-ci seront simples et parlants. Ils vous marqueront pendant longtemps. Chez vous, vous pouvez les emporter, les relire tant que vous le souhaitez. Avec le temps, vous les assimilerez.

Ma foi, j'espère toutes et tous vous avoir rassurés. Si c'est le cas, inutile de me remercier. Sinon, n'hésitez pas à me soliciter. Que votre quotidien soit ou non semblable à celui du célèbre poinçonneur des lilas, dans votre démarche pédagogique, je vous accompagnerai. Pour faciliter votre apprentissage et votre mémorisation en particulier, ensemble, nous trouverons l'outil le plus aproprié.

mémoire