Le titre de cet article a dû vous attirer. Il est pourtant inutile de se vanter. Nous possédons toutes et tous les neuf mêmes intelligences, plus ou moins développées. Il y a d'abord les intelligences dites scolaires. Je veux ici parler des intelligence linguistique et logico mathématique. Elles vous permettent de choisir vos mots pour exprimer le fond de vos pensées, de résoudre des problèmes parfois compliqués. Elles sont le point fort des écrivains, poètes, chercheurs ou scientifiques. Tous ces gens analysent et expliquent des choses qui pour nous ne sont pas forcément des évidences. Ils posent des mots sur leurs émotions et sensations, savent faire preuve de précision.

L'intelligence kinesthésique est l'intelligence du mouvement. Grâce à elle, les gens bougent leurs corps plus ou moins aisément. Je pense  aux athlètes, chirurgiens ou artisans. Ces gens ont de l'or dnas les jambes ou les mains mais nous autres nous défendons très bien! L'intelligence spatiale ne permet pas seulement de se repérer mais aussi de synthétiser les choses, de les shématiser. Sous forme d'images, dans notre tête, elles sont représentées. Ceci est très pratique pour piloter ou photographier!

De nature empathique, nombreuses sont les personnes travaillant dans le social. Ces dernières démontrent une grande intelligence interpersonnelle. En cas de litige, c'est souvent à elles que l'on fait appel. Elles sont très à l'écoute. leur expérience, elles veulent la transmettre coute que coute. Dans ce cas, pourquoi pas enseigner? Bien sûr, ceci n'est pas l'unique possibilité! A l'inverse, pour valoriser leur intelligence intra personelle, sur elles mêmes elles pourraient se recentrer. Elles pourraient choisir de se donner la priorité. Les choses, elles pourraient instinctivement se les attribuer. Par elles, je ne suis pas vraiment attirée. Je me dois néammoins de les respecter et peux comprendre leur volonté de se poser.

L'intelligence musicale porte bien son nom. Elle pousse les gens à chanter, jouer, ressentir les choses vibrer. L'intelligence naturaliste les pousse quant à elle à prendre soin de leur environnement, comprendre le monde des vivants. Il y a bien sûr les animaux et végétaux mais je ne voudrais pas m'y cantonner. Dans tous les cas, les gens qui en sont fortement dotés voient les choses évoluer. Peut être développent ils leur intelligence existentielle pour tout remettre en question. Si oui, ils ont sans doute raison. Ils devraient cependant éviter de s'auto flageller. Il n'est pas toujours bon de philosopher!

Quelque soit votre profil, vous pouvez toutes et tous étudier. Certains de vos atouts sont peut être déjà identifiés? Si vous n'y êtes pas parvenus, nous pouvons vous y aider. Dans une quelconque démarche, nous sommes et resterons disposés à vous accompagner sans jamais vous brusquer ni vous infantiliser. N'hésitez pas à nous solisciter!

 

victoire