Désireux de vous cultiver, vous êtes très certainement effrayés à l'idée de vous retrouver derrière une caméra. Vous n'avez sans doute jamais fait de cinéma. Cependant, il est souhaitable que vous deveniez toutes et tous acteurs de votre apprentissage linguistique. Pour vous y aiider, rien de tel que de réelles mises en situation.

Investis d'un rôle, vous ne serez pas comédiens pour autant. Votre enseignant ou formateur sortira quant à lui momentanément de ses fonctions pour incarner un personnage qui ne sexprimera que dans la langue étudiée. Il ou elle pourra par exemple vous faire passer un entretien dembauche fictif, vous inviter à boire le thé dans sa loge ou encore organiser avec vous de futures vacances. Ces quelques exemples offrent de belles perspectives, pas vrai?

Si l'usage du français est interdit dans ce type d'activité, l'enseignant peut tout de même ralentir son débit ou reformuler ses propos. Il peut aussi répéter. Il suffit pour cela de le lui demander! Croyez moi, il ou elle vous dépannera avec plaisir. Le but de l'opération n'est en aucun cas de vous faire souffrir. Au contraire : mes collègues et moi-même cultivons les éclats de rire !

Je suis professeur d'anglais mais il en est de même dans toute autre discipline. Notre seule et unique mission consiste à écouter vos besoins ou envies. Nous tenons compte de votre avis ou ressenti. C'est par exemple le cas pour les arts manuels. Quelque soit sa nature, votre production sera belle! Vous en serez fiers et aurez bien raison!

Du fond du coeur, je vous encourage à vous lancer, snas la moindre pression!

 

cinéma