Vous l'aurez peut être deviné : je vous retrouve aujourd'hui pour évoquer avec vous la pédagogie positive. Il s'agit d'un outil précieux qui permet aux éléves, étudiants ou apprenants de progresser et de se sentir mieux. Vous êtes intéressés? Moi, je suis prête à vous parler!

Pour espérer voir progresser celui ou celle qui apprend, il faut l'encourager. Tout au long de leur démarche, les gens devraient être valorisés. Leurs travaux sont non seulement annotés et évalués mais surtout commentés. Un bon enseignant ou formateur se doit de mettre les gens en valeur. il doit mettre en avant leurs atouts,points forts et qualités. Il tâchera de leur permettre de comprendre et apprendre de leurs erreurs. Ainsi, ils auront du beaume au coeur.

Il ne suffit pas de s'atarder sur les performances des apprenants. Nous devons analyser leurs discours, états d'esprit ou attitudes également. Ces éléments forment un tout qui leur permettra d'aller jusqu'au bout. Nous devons les considérer, les analyser. Celui ou celle qui apprend doit pouvoir devenir acteur du processus. Ainsi, il ou elle s'impliquera beaucoup plus. il faut ressponsabiliser et stimuler sans jamais négliger ni rabaisser.

Dans les yeux de tous ces gens, mes collègues et moi-mêmes tâchons de faire briller de petites étoiles. Sur leurs visages, nous nous efforçons d'accrocher des sourires. Pour ma part, je juge indispensable de les faire rire. Oui, nous sommes tous la pour vous. N'hésitez pas à faire appel à nous!

 

sourire