Votre professeur de langues vous a sans doute conseillé de ne mémoriser que les termes les plus courants. Pour être autonomes à l'étranger, cela vous suffit amplement. Si vous rangez ces mots dans une valise bien fermée, toutes vos idées pourront être exprimées : des plus évidentes aux plus recherchées. Elles le seront grâce aux outils que je vais vous proposer. Par  le mot outil, je veux désigner les stratégies de contournement. Sans plus attendre, commençons par le commencement!

Pour vous exprimer oralement, vous avez souvent la terrible impression de lutter. Il est peut être question de degré. Si je pense à un objet minsucule, je peux dire qu'il est très, très petit. Je le sais : vous aurez compris!

Peut être pouvez vous regrouper lers termes apartenant à une même famille. Eh non, ce n'est pas interdit! Un crapaud est un bébé grenouille, un chapitre est une partie du livre. Alors, vous arrivez à suivre?

Pour transmettre un message snas trop de galères, il faut penser à son contraire. Il faut également priviliégier les négations. Avec quelques exemples, ce sera bon. Une personne égoiste ne pense pas aux autres. Ce qui est sale n'est pas propre et ce qui est éphémère ne dure pas. Voilà, c'est aussi simple que ça!

Parlons maintenant de registre. Si vous mélangez langue courante, soutenue et familière, vous vous exprimerez facilement. N'oublions pas que les mioches ou gamins ne sont autres que des enfants!

Ne négligez pas non plus les simples descriptions ou explications. Sachez faire bon usage de la localisation. Un tabouret est une chaise snas dossier, sur laquelle on ne peut pas s'appuyer. La choucroute est un plat typique alsacien. Dans l'est de la France, on le connaît bien. Enfin, les exemples concrets sont les bienvenus. Sans eux, vous seriez colmplétement perdus!

Oui, mes collègues et moi mêmes formons de véritables magiciens. Ils apprennent les bases et réalisent quelques petits tours pour aller plus loin. Pour exprimer leurs idées, ils trouvent leurs mots et leurs solutions. Une chose est sûre : vous pouvez le faire, vous êtes tous bons!

 

magicien