Il est tout à fait logique que les membres d'un atelier d'écriture, de peinture ou de dessin se considèrent comme des artistes en herbe. Cependant, ce statut ne leur est en aucun cas strictement réservé. D'autres élèves , étudiants ou apprenants peuvent le revendiquer grâce aux pédagogies créatives. En effet, leurs enseignants peuvent leur donner l'oportunité de créer une oeuvre d'art. Bien qu'éphémère, celle-ci leur appartient. Tout le mérite leur revient.

Personnellement, je permets à mes adhérents de raconter de belles histoires ou de produire des courts métrrages. En tant que professeur de langues, j'ai l'obligation de travailler avec eux le récit. Ce dernier constitue l'une des quatre interventions orales qu'il leur faut distinguer. Ainsi, en choisissant au hasard divers éléments (objet, couleur, nombre, animal......) ou en observant des images compilées sur une seule et même diapositive, ils bâtissent ensemble une trame.

Si je décide d'intégrer cette activité dans une séance ayant pour thème la lecture, alors je me réfère aux romans fantastiques en leur demandant de préparer un breuvage. Si nous traitons du cinéma, cette même activité sera tout simplement présentée comme un film. Dans les deux cas, les adhérents s'écoutent, s'entraident ou se complètent en laissant libre cours à leur imagination. Pour ma part, je les incite à pousser leur réflexion en restant cohérents.

Pourquoi ne pas me retrouver pour à votre tour vous lancer? J'en suis sûre : vous pouvez y arriver!

 

peinture