Sur votre chemin, des obstacles peuvent être dressés. Par eux, vous pensez être déstabilises. Vous doutez de pouvoir les franchir. En lisant cet article, vous comprendrez qu’ils peuvent servir. Ils peuvent vous remotiver. Grâce à eux, votre progression peut être correctement mesurée. Tout le chemin parcouru, vous pouvez le visualiser.

Avec cet exemple, je compte bien vous le prouver. Imaginez une conversation que vous aimeriez lancer, à laquelle vous voudriez participer. Vous souhaiteriez prendre la parole mais vous êtes tétanisés. Il vous semble impossible de surmonter votre peur du jugement. Au fond de vous, la pression ne cesse de monter. Vous sentez les larmes qui s’apprêtent à couler. La situation vous paraît bel et bien bloquée.

Les connaissances, vous les avez. Vos idées, vous pouvez les exprimer. Pour vous le montrer, votre enseignant va vous guider. En cours particulier, il se munira d’un ballon qu’il va vous lancer. Tout en parlant, vous chercherez à l’attraper. A votre tour, vous le lancerez. Phrase après phrase, dans l’échange, vous avancerez. Par le ballon, le contenu de vos pensées sera matérialisé.

Avec le temps, ce ballon, vous l’imaginerez. Il vous redonnera confiance et assurance. Vous serez alors décomplexés, votre potentiel pourra être exploité. Croyez le ou non : vous en avez ! Pour ma part, je suis professeur d’anglais, handicapée. Si j’utilise un ballon, je risque de tomber. Je le remplace donc par un morceau de corde que je tends droit devant moi. L’apprenant s’empare d’une extrémité, tout comme moi. Pour me rejoindre, il avance, pas à pas. Pour faire baisser la pression, il y a toujours des solutions !

Les obstacles ne sont pas seulement encombrants. Ils sont surtout très puissants !

 

ballon