Votre cerveau est à la fois le plus gros et le plus complexe de vos organes. Il abrite des millions de neurones interconnectés, vous permet de réfléchir, de penser. Il remplit diverses fonctions, relativement développées. Aujourd’hui, ce sont les fonctions cognitives et exécutives que je voudrais évoquer. Celles-ci vous aident énormément lorsque vous étudiez.

Les fonctions cognitives sont au nombre de cinq. Il y la mémoire et le langage mais aussi l’attention, le raisonnement et la capacité de repérage. Ces fonctions sont toutes impliquées dans le processus de traitement de l’information. Vous les utilisez au quotidien. Entre elles, vous faîtes de nombreux liens. Voulez vous leur consacrer un peu de votre temps? Si oui, commençons par le commencement. Une longue et passionnante exploration nous attend !

Notre mémoire a de multiples facettes mais l’une d’entre elle domine toujours. Il peut s’agir de la capacité auditive, visuelle ou kinesthésique. Bien sûr, avec des exemples, ce sera plus pratique. Pour mémoriser une donnée précise, vous pouvez avoir besoin de dessiner ou de la recopier. Dans ce cas, vos mains vont travailler. Avec vos yeux, elles seront associées

Vous faîtes souvent répéter ? C’est d’une mélodie ou d’une voix dont vous vous souvenez? Dans ce cas, pour apprendre, vous entendez. Il peut être bon de vous enregistrer. Enfin, si vous vous rappelez une texture, une sensation ou une émotion, votre mémoire est kinesthésique. Elle est fondée sur les choses de la vie, leurs caractéristiques , leur intensité. A chacun sa manière de fonctionner ! La vôtre, l’avez vous trouvée ?

Vos enseignants et formateurs ne cessent de vouloir capter votre attention. Ils vous poussent à rester présents, dans l’action. Ils testent votre capacité de concentration. L’attention est continue ou partagée. Dans un cas, c’est à un seul fait, une seule chose que vous donnez la priorité. Dans l’autre, vous pouvez vous disperser sans pour autant décrocher. En tout cas, vous êtes bien plus tranquilles si vous ne perdez pas le fil !

Il existe deux façons de raisonner. Pour ce faire, c’est sur des règles, des principes et des exemples qu’il faut se baser. Vous pouvez établir la règle vous même à partir d’un exemple concret ou partir d’une règle donnée pour l’illustrer. On appelle cela l’induction ou la déduction

Pour apprendre, à l’oral comme à l’écrit, il faut s’exprimer. Dans le temps et l’espace, il faut pouvoir se repérer. Il est parfois difficile de ne pas s’égarer. Là encore, vos professeurs ou formateurs pourront vous aider !

Venons en maintenant aux fonctions exécutives, diverses et variées. Celles-ci vous permettent entre autres de calculer, d'anticiper les choses ou de les planifier. Grâce à elles, vous gagnez en flexibilité. Vos émotions, vous parvenez à les réguler. Toutes ces fonctions sont très utiles, très précieuses, il vous faut les travailler. A l’UCP ou ailleurs, nous sommes là vous stimuler. Pour cela, nous aurons par exemple recours aux images, jeux de vocabulaire ou associations d’idées. Pourquoi ne pas venir vous amuser ?

 

cerveau humour